C’est en 2012, lorsqu’il célébrait ses 55 ans de vie sur terre, que Aliko Dankote, businessman Nigérian et considéré comme le plus riche homme d’Afrique (fortune estimée à +$16 milliards en 2023), aurait annoncé que son entreprise allait construire une raffinerie au Nigeria.
Tout le monde disait en ce temps là que seul un « fou » irait construire une raffinerie dans le pays. Tant l’environnement (entendez les rouages et la corruption..) ne permettait pas de rassurer de potentiels investisseurs. Mais Alicash (comme l’appelle affectueusement son ami Tony Elumelu) voyait les choses différemment. Il les voyait même en grand. Il répondit alors à ceux qui étaient présent: « Je suis ce fou« .
Après plusieurs reports et près de 10 ans d’attente, la raffinerie Dangote a été inaugurée ce lundi 22 Mai 2023 par le président Buhari du Nigeria lui même et en présence de plusieurs officiels venus d’autres pays.
Elle est la plus grande raffinerie à train unique du monde, plus complexe que celles d’Amérique ou d’Europe, avec une capacité de traitement de 650 000 barils de pétrole brut par jour, largement supérieure aux besoins de consommation du pays. Aliko avait vraiment vu grand !
Voyons quelques avantages stratégiques liées à ce projet.
1- La DIVERSIFICATION
Le groupe Dangote est un conglomérat déjà présent dans plusieurs pays d’Afrique (Ciment, Sucre , Assaisonnements, Pâtes, Engrais, Logistique, Énergie…). La nouvelle raffinerie permettra de diversifier davantage ses activités. En effet, la diversification permettra de mieux équilibrer le portefeuille d’activités déjà important du groupe. Elle aidera à réduire sa dépendance à l’égard de ses gros business tels que la production de ciment et consolider son leadership sur le continent
2- PLUS DE PROFIT
Quand on prend l’exemple de la Côte d’Ivoire, la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) trône depuis plusieurs années en tête des entreprises du pays selon le chiffre d’affaires. La raffinerie Dangote avec son investissement de $19 milliards sur le sol du 1er producteur de pétrole d’Afrique, devrait rapporter d’importants revenus à l’entreprise. Ces revenus viendront enrichir davantage le groupe. Ils pourront aussi en partie être réinvestis pour lancer d’autres projets rentables et créer plus de richesse pour l’entreprise et pour le pays.
3- INDEPENDANCE ET POSITIONNEMENT
Le Nigeria est le plus gros producteur de pétrole brut d’Afrique. Paradoxalement, il l’un des rares producteurs de cette taille à importer la majeure partir de son carburant (+80%) pour sa consommation locale.
La raffinerie permettra à la fois de couvrir les besoins nationaux (les raffineries déjà présentes dans le pays ayant des capacités insuffisantes), et d’exporter une partie de la production.
Elle permettra aussi de créer de nombreux emplois direct et indirects (+38 000 jobs attendus, des centaines d’ingénieurs formés pour les besoins du site) et faire vivre des familles entières.
Le gouvernement s’est positionné comme l’un des fournisseurs principaux de la raffinerie et on estime que celle ci va booster l’économie du pays avec une baisse significative du prix du carburant.
A ce stade, le groupe Dangote devient un incontournable de l’économie du son pays.
Un projet mûri stratégiquement, planifié stratégiquement et mis en œuvre progressivement pour tirer le meilleur. Il sera au bénéfice de 3 entités principalement : l’entreprise (et ses investisseurs), L’Etat et les populations.
Aurons nous d’autres projets de ce type, venant du privé et capables de changer la condition de l’Afrique comme l’a fait Dangote ?

