4 DIMENSIONS DE LA STRATEGIE D’ENTREPRISE – PARTIE 2

(Suite de la partie 1)

Apres avoir défini les deux (2) premières dimensions de la stratégie (la dimension Corporate et la dimension Business), Voyons les deux autres dimensions de la stratégie en entreprise

3- La dimension fonctionnelle ou « Stratégie par fonction »

receptionists, phone call, hotel-5975962.jpg

C’est l’approche stratégique définie au sein d’une fonction de l’entreprise. A ce niveau, on parlera par exemple de Stratégie Marketing, Stratégie commerciale, Stratégie logistique, ou de Stratégie financière. Tout dépend ici de ce que la fonction concernée voudra mettre en avant afin de contribuer de façon tactique et opérationnelle à la réussite de la business strategy et de la stratégie Corporate.

La stratégie par fonction permet de fixer des objectifs plus affinés aux équipes qui seront traduits par des plans d’actions à court et à moyen terme. On fait ici référence à la productivité au sein de l’entreprise.

Etant en fonction dans un groupe du domaine des mines et de la construction en Inde, la direction de l’entreprise à laquelle j’appartenais avait développé une stratégie commerciale qui ciblait une clientèle internationale.

L’entreprise avait compris le besoin de convaincre ses clients avec des personnes auxquelles ceux –ci pouvaient plus facilement s’identifier de par leurs origines communes et leur langue (Français, Allemand, Néerlandais…).

Elle a alors intégré dans ses plans commerciaux, une stratégie RH qui s’y adaptait.

Ainsi, son plan de recrutement ne visait qu’un personnel commercial expatrié et bilingue, permettant plus d’aisance dans les interactions et une approche plus directe dans les négociations. Ce qui lui a permis de se hisser parmi les leaders de son secteur d’activité.

4- La dimension de la direction d’entreprise ou le « Management Stratégique »

La fonction de direction générale dans une entreprise est très sensible. Elle fait parfois figure de simple arbitre entre les autres dirigeants fonctionnels de l’entreprise (Marketing, Production, Finance, Logistique, RH…) qui tirent les décisions chacune de leur côté selon les objectifs de leurs départements respectifs.

La direction générale, tel un capitaine d’équipe, doit ainsi jouer le rôle du Leader qui guide toutes les autres fonctions de l’entreprise à suivre la stratégie de l’entreprise. Ce Leadership se construit sur la base d’une analyse stratégique, qui inclut l’évaluation de l’environnement et des ressources de l’entreprise, ainsi que la définition de la structure de l’organisation qui servira à la bonne marche de ses activités.

La direction générale doit alors porter la stratégie, fédérer autour d’une culture, organiser la structure, gérer les interactions, apporter et conduire le changement si nécessaire, même si cela implique parfois de prendre des décisions difficiles avec les risques que cela pourrait impliquer. La direction générale doit donc « Manager ».

On parle alors de « Management stratégique », où la stratégie n’est qu’un aspect appliqué par la direction générale.

Si l’on prend l’expérience Suisse du ministre Tidiane Thiam, l’on perçoit l’envergure du management stratégique qu’il a eu à conduire. En juillet 2015, il fut nommé comme Directeur General du Crédit Suisse. Il parvint à redresser la banque avec un retour à la rentabilité, mais dû rendre sa démission en février 2020[1][2]. A travers l’ampleur de la tâche, les pressions des actionnaires d’un grand groupe en déclin, les enjeux socio-économiques, les opérations et les stratégies pour favoriser la croissance, l’on s’aperçoit un tant soit peu, de ce que peut gérer une direction générale dans son management stratégique.

[1] https://bit.ly/3HEeqQ6

[2] https://bit.ly/3LfsMZv

Que retenir ?

Nous avons abordé 4 composantes de la stratégie.

  • La dimension Corporate, qui s’intéresse à la Croissance de l’entreprise
  • La dimension Business, qui s’intéresse à la Performance de l’entreprise
  • La dimension Fonctionnelle, qui s’intéresse à la Productivité au sein de l’entreprise
  • La dimension du Dirigeant d’Entreprise, qui s’intéresse au Leadership et à la Gestion de l’entreprise

Chacune de ces dimensions décrit un type de stratégie qui s’adapte aux différents niveaux de décision au sein de l’entreprise. Le corporate est géré au niveau Groupe, le volet Business par les BU, le Fonctionnel au niveau des directeurs départementaux, et le Management stratégique reste l’affaire de la direction générale.

Chaque stratégie peut voir l’implication du niveau décisionnel supérieur pour s’assurer de respecter la stratégie globale de l’entreprise. Cela est important pour la cohérence des actions à mener.

Votre entreprise applique-t-elle la bonne stratégie ?

Connaissez-vous d’autres dimensions de la stratégie ? N’hésitez pas à les partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut