3 façons fondamentales de créer de la valeur en entreprise

L’expression « Créer de la valeur » peut sembler floue, voire incompréhensible lorsqu’on l’entend pour la première fois.  Pourtant, il n’est pas impossible de la rencontrer dans nombre de discours, d’échanges, de messages dans l’environnement des affaires.

Avec un accent prononcé sur l’entrepreneuriat, cette expression prend de plus en plus de place dans le milieu des startups, dans les pitch, dans les analyses d’investisseurs, etc.

Mais que veut dire réellement « créer de la valeur » ?

Il y a lieu de se poser la question et d’essayer d’apporter un éclairci sur sa mise en œuvre. Car en réalité, créer de la valeur dépend de l’angle choisi pour aborder le sujet.

Voici 3 façons de créer de la valeur que nous voulons partager avec vous.

1. Créer de la valeur par la transformation

Lorsqu’on parle de création de valeur, on pense souvent à une entreprise qui crée un produit, ou apporte un service qu’il met à disposition de consommateurs sur un marché. Ce produit ou service a une certaine valeur car il est le fruit d’un travail effectué par l’entreprise.

Dans ce sens, la création de valeur s’apparente au fait de mettre en place un élément construit, qui aurait nécessité un travail préalable et ayant intégré plusieurs facteurs mis ensembles pour avoir un résultat.

Ici, le résultat est le produit ou le service; les facteurs pouvant être évalués en termes d’intrants (matières premières, temps de travail, énergie consommée, travaux de recherche et de conception, procédé de fabrication, etc.

Sous cet angle de la transformation d’une chose pour en créer une autre, créer de la valeur prend la forme de « Valeur Ajoutée » ou « Valeur de production ».

La valeur ajoutée peut donc être définie comme la valeur crée, partant de l’effort de transformation d’un ou de plusieurs éléments pour mettre sur pied un nouveau produit.

Ainsi, une entreprise crée de la valeur lorsque, par son travail ou par ses actions, elle permet la mise sur pied d’un produit ou d’un service nouveau.

Création de valeur = Valeur ajoutée

2. Créer de la valeur pour l’entreprise

Lorsqu’une entreprise crée de la valeur en faisant intervenir la valeur ajoutée pour avoir un produit, elle le fait dans le but de mettre ce produit sur le marché pour qu’il soit vendu et qu’il rapporte des revenus.

(P.S. l’entreprise peut aussi générer des revenus sans passer par la phase de valeur ajoutée, mais là n’est pas le sujet)

Ces revenus, représentant le « Chiffre d’affaires » de l’entreprise, intègrent généralement 2 grandes parties :

les coûts, qui sont ceux des facteurs qui ont servi à la transformation et à la commercialisation du produit, auquel on rajoute

le profit, qui est la part supplémentaire qui rémunère l’entreprise, hors taxes bien entendu.

La capacité de l’entreprise à générer des profits, donc à gagner de l’argent avec ce produit, est aussi considérée comme une valeur créée pour l’entreprise.

C’est ce profit qui servira à rémunérer les propriétaires de l’entreprise pour l’investissement apporté et le travail accompli pour la naissance et la vie du business.

Plus le profit est élevé, plus l’entreprise a la capacité de rémunérer toutes ses parties prenantes, faire de nouveaux investissements et grandir.

Créer de la valeur sous cet angle fait donc référence au « Profit » ou « Valeur de Rémunération » des activités de l’entreprise.

Création de valeur = Profit

3- Créer de la valeur pour le client

Créer de la valeur n’est pas seulement réservé à l’entreprise. On créé de la valeur sur un produit, pour soi-même être rémunéré. Mais aussi pour que celui qui nous rémunère en tire une satisfaction.

La satisfaction recherchée ici est celle du client qui achète le produit.

Lorsqu’une entreprise vend un produit, elle mesure sa valeur par un prix qu’elle propose au client potentiel. Cependant, tout client potentiel qui pourrait être intéressé par l’achat de ce produit, ne fera l’acte d’achat que s’il est d’avis que le prix proposé, concorde ou est plus bas que la valeur qui lui est conférée.

En d’autres termes, est-ce que le produit vaut réellement son prix. C’est ce qu’on appellera la « Valeur perçue ».

La valeur perçue est l’élément qui détermine la volonté d’un client d’acheter le produit.

Plus le client considère que le produit a une valeur supérieure ou égale au prix, plus il percevra le produit comme pouvant lui apporter une satisfaction certaine s’il l’achète.

Cette satisfaction est ce que l’on nomme le « bénéfice du client ».

Créer de la valeur, c’est ainsi avoir la capacité d’apporter un bénéfice au client, au-delà du chiffre d’affaires que fait l’entreprise.

Création de valeur = Bénéfice du client

En stratégie, cette valeur perçue est déterminante, car elle permet d’évaluer l’avantage que l’entreprise a vis-à-vis de ses concurrents. Plus notre valeur perçue est grande, plus nous prenons conscience du bénéfice que nous apportons à nos clients, plus nous nous démarquons de nos concurrents. (Ex. Apple) 

La question résiduelle est alors : Comment créer ce bénéfice du client ? Car cette donnée reste subjective, mais peut être maitrisée avec certaines techniques.

Que retenir ?

On peut créer de la valeur de différentes façons,  à travers :

– la valeur ajoutée, ou la valeur de transformation apportée sur des éléments existants

– le profit, ou la valeur de rémunération d’un produit mesure par son prix

– le bénéfice du client, qui provient de la valeur perçue par le client pour le pousser à l’achat.

Connaissez-vous d’autres moyens de créer de la valeur ?

N’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut