COMMENT ASSURER SA DOMINATION SUR LE LONG TERME ?

Au lendemain de la 2nde Guerre mondiale (1939-1945), l’Europe n’avait plus le rayonnement et la domination économique qu’on lui connaissait. La guerre avait fait des ravages dans plusieurs pays. Les villes étaient détruites, les populations affaiblies, les économies effondrées et les pays incapables de se relever seuls. Une aide était nécessaire pour reconstruire.

1- L'Aide à la reconstruction

En 1947, les Etats Unis mettent en place « le Programme de Rétablissement Européen » qui sera plus tard appelé « Plan Marshall » du nom du Général George C. Marshall, alors Secrétaire d’Etat Américain. Le Général Marshall le présentait comme une aide pour rétablir « la santé économique du monde« .

Ce plan était doté d’un budget de plus de $13 milliards (équivalent à $115 milliards en 2020) et fut proposé aux pays d’Europe y compris l’Allemagne de l’Ouest et l’Union Soviétique (qui déclina gentiment l’offre).

De manière simple, le principe du plan Marshall était le suivant :

  • Un pays reçoit un prêt des Etats Unis pour l’effort de reconstruction d’après guerre.
  • En retour, il doit commander pour le même montant des produits en provenance des Etats Unis (marchandises, ressources et biens d’équipement).

Le plan entrera en vigueur le 03 Avril 1948, et 16 pays Européens vont le signer. [1]

2- Stratégie de Domination

L’intention affichée des Américains était de venir en aide aux pays sinistrés d’Europe en leur apportant les moyens dont ils manquaient pour se relever. La suite a été que l’Europe s’est reconstruite rapidement. A la fin de la période de l’aide en 1952, la croissance économique des pays ayant reçu l’aide était même devenue supérieure à celle d’avant la guerre.[2]

Mais d’un autre côté, alors que l’Europe faisait face à la crise d’après-guerre, les Etats Unis connaissaient un boom économique. Le Plan Marshall leur permettrait alors non seulement

  • d’avoir des clients systématiques pour leurs produits sur le vaste marché européen,
  • mais aussi de vendre leur surplus de production, leur excès de stock pour plus de profit.
  • En plus de cela, cette aide créa une forme de dépendance de l’Europe vis à vis de son allié historique dans les échanges commerciaux, renversant ainsi le rapport de force en faveur des américains.

Le plan Marshall suivait donc une stratégie pour imposer une domination de l’économie américaine sur celles des autres puissances alliées. Elle a permis aux Etat Unis de devenir dès lors le nouveau maitre de l’économie mondiale.

3- Que retenir ?

La stratégie utilisée par les Etats Unis pour dominer l’économie mondiale après la 2nde guerre mondiale peut se résumer en 2 points :

  1. Proposer une aide financière qui peut prendre différentes formes;
  2. Imposer les conditions d’utilisation de cette aide pour développer sa propre économie.

Les Etats Unis ont utilisé la situation de faiblesse des pays Européens d’après-guerre pour développer un avantage économique qui perdure jusqu’à présent. Ils n’ont pas cherché à tuer ces économies pour régner en seul maitre, mais plutôt les aider à se relever tout en s’assurant de créer un rapport de dépendance, donc de domination sur le long terme.

Selon vous, cette stratégie est-elle encore d’actualité ?

Pensez-vous qu’elle soit applicable en entreprise ?

Partagez vos avis en commentaires.

  • PS: Si vous avez de l’intérêt pour la Stratégie et les discipline connexes (Management, leadership, Business…), n’hésitez pas à vous abonner au blog pour continuer à recevoir nos articles en priorité.

[1] web.archive.org/web/20210817141443/https://www.britannica.com/event/Marshall-Plan

[2] https://www.history.com/topics/world-war-ii/marshall-plan-1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut