On peut l’entendre dans des extraits vidéos, sur les réseaux sociaux, lors d’échanges ou lors de prises de parole. Plusieurs coachs ou entrepreneurs expérimentés déconseillent de rédiger un business plan, surtout dans les phases de démarrage. Pour eux, c’est une perte de temps !
Pourquoi cela? Ont-ils vraiment tort?
On pourrait leur donner raison, car à ce stade :
Le marché est incertain : tout est encore hypothétique. Un business plan basé sur des suppositions peut donner une fausse impression de sécurité.
La priorité est la validation terrain : Il vaut mieux tester son idée rapidement (MVP, précommandes, etc.) plutôt que passer des semaines à modéliser un projet qui n’a pas encore prouvé sa viabilité.
L’agilité est clé : Les premiers mois d’un business nécessitent beaucoup d’ajustements. Un business plan rigide des le depart peut freiner la réactivité et l’adaptabilité.
Mais alors… faut-il abandonner l'idée d'un business plan ?
Non, absolument pas!
Il ne faut pas l’abandonner, mais le faire au bon moment et pour les bonnes raisons. Voici pourquoi un business plan reste utile :
C’est un outil de structuration : Quand vous voulez avoir une idee plus claire sur le projet, quand vous commencez à voir de la traction, c’est à dire à attirer de plus en plus de clients vers vous, à construire une équipe, à chercher des financements ou à formaliser une stratégie, un business plan bien pensé devient indispensable.
Il vous force à penser stratégie, finances, organisation, risques…: Le business Plan est un document qui sert de boussole et aide à naviguer entre vos objectifs et les facteurs principaux qui permettront de faire tourner la machine.
Il est souvent demandé par des partenaires : Qu’ils soient investisseurs, financiers ou structures d’accompagnement, l’on vous demandera bien souvent un business plan de votre activité avant de pouvoir vous accompagner sur un besoin spécifique (financement, levée de fond, …)
Ma position : Faire les choses selon notre appétence au risque
Notre capacité à prendre des risques dépend en grande partie de notre personnalité. Il existe plusieurs profils d’entrepreneurs, mais on retrouvera généralement 2 profils distincts:
1. L’entrepreneur Prudent
Il voudra toujours avoir de la clarté sur chaque étape de la préparation, au lancement, puis de la gestion de son business. Pour ce profil, le business plan est une arme sure qui garantit une ligne de conduite qui s’aligne avec son propre fonctionnement.
2. L’entrepreneur Aventureux
Il voudra d’abord tester son idée sur le terrain, et quand le projet commencera à prendre forme, il formalisera sa stratégie. Un business plan restera necessaire, mais l’experience du terrain précisera la ligne directrice qu’il souhaite adopter.
En conclusion, faites un business plan non seulement pour rêver la structure du projet mais aussi pour définir comment le piloter dans la réalité. Et surtout, faites-le selon votre capacité de prise de risque pour bâtir soit avec prudence ou sur du vécu.
Dans les 2 cas, vous n’êtes pas obligé d’avoir toute la connaissance requise pour le réaliser. Je vous aide à établir un business plan personnalisé et adapté à la taille de votre projet et de vos ambitions.
📩 Envie d’en savoir plus ? Consultez notre offre ici 👉 My Business Plan
#Entrepreneuriat #BusinessPlan #Startup #Stratégie #Conseil #Coaching