L’un des Secrets les plus indispensables à la réussite enfin Révélé !

La famille Preparonsdemain (PPD) a deux (2) enfants. Ils louent une maison dans un quartier modeste et leurs enfants sont inscrits à l’école primaire du quartier. M. et Mme PPD ont des projets pour l’avenir. Ils veulent acquérir leur propre maison, envoyer leurs enfants dans les meilleures universités et prendre leur retraite à 50 ans pour vivre leur passion qui est l’hôtellerie.

Dans le même quartier et dans une même configuration vit aussi la famille Ainsivalavie (AVV). M. et Mme AVV ont eux aussi les mêmes projets pour l’avenir et souhaitent plutôt finir leur vie dans la restauration. Mais ils ont une devise qui est « Demain est un autre jour », entendez « Demain, nous ferons ce qui se présentera à nous ».

Sur le chemin de la vie, les PPD ont réussi à ouvrir leur 1er Hôtel à 40 ans, ensuite un 2e, puis un 3e hôtel avant leurs 50 ans. Ils habitent maintenant les quartiers riches de la capitale et leurs enfants sont dans de grandes entreprises. Le dernier vient même de lancer son propre business, une application de réservation de chambre d’hôtels[1].

De l’autre côté, les AVV sont toujours à leur même place. Ils ont atteint 50 ans, craignent la retraite et n’ont toujours pas de restaurant. Leurs enfants sont à la recherche désespérée d’emplois et l’angoisse se fait sentir.

Quel a été le problème de la famille AVV ? Pourquoi ne sont-ils pas arrivés à atteindre leur but? Qu’est ce qui a permis à la famille PPD de réussir et pas la famille AVV ? 

Plusieurs diront que c’est la chance, ou les bonnes opportunités, ou une meilleure planification de l’avenir. Peut-être que oui. Mais vous conviendrez avec moi que plusieurs personnes ont de bons plans ou de bonnes opportunités qui leurs viennent, mais ne réussissent pas à construire quelque chose de durable.

Quel est donc cet élément secret qui aurait mieux préparé les PPD à la réussite que les AVV ? 

Cet élément, disons le tout de suite, c’est la Stratégie qu’ils ont mis en place pour construire leur avenir.

[1] Cette histoire est une fiction pour illustrer le sujet abordé. 

Qu’est-ce que la Stratégie ?

la Stratégie, c’est le fait de définir le chemin qu’on trouvera être le meilleur pour nous

Lorsqu’on aborde le sujet de la Stratégie, on imagine tout de suite qu’il doit s’agir d’un sujet d’une grande complexité ; une chose qui ne se trouve pas à la portée de tout le monde. On pense bien souvent que c’est un domaine réservé à une élite, « les stratèges », qui sont parfois regardés comme des personnes dotées de capacités d’analyses poussées pour proposer des solutions durables à des problèmes complexes, en entreprise comme en société.

Bien que cela soit en partie vrai, la Stratégie n’est pas un domaine réservé uniquement à un petit groupe de personnes. Elle est à la portée de tous. Tout le monde peut faire de la stratégie, et toute personne ayant envie d’aller loin dans la vie, fait de la stratégie.

Les AVV avaient les mêmes projets et opportunités que les PPD. Cependant, ils préféraient n’agir que lorsque le besoin se présentait, au lieu de l’anticiper. Cela s’appelle « Réagir » ou dans notre cas « Agir sans stratégie ». C’est le propre de la majorité des personnes et les résultats en sont limités. A contrario, il est mieux d’« Agir avec stratégie » pour augmenter ses chances de réussite.

Prenons un exemple.

Vous vous levez le matin et vous avez faim. Vous voulez quelque chose de sucré comme petit déjeuner, mais vous n’avez rien de la sorte chez vous.

Action sans stratégie: Vous sortez, marchez dans les rues de votre quartier à la recherche d’un commerce où vous choisirez ce qui vous attirera quand vous y serez. [Avantage] ⇒ Vous allez répondre tôt ou tard à votre besoin. [Inconvénient] ⇒  Vous aurez perdu du temps à déambuler dans les rues de votre quartier, sans savoir ce que vous voulez réellement, sans réelle direction. Et si par malheur vous ne trouvez pas une chose qui vous attire, vous serez prêt à abandonner la recherche.

Action avec Stratégie: Vous voulez manger des croissants. Vous savez qu’on n’en trouve qu’à la pâtisserie et la plus proche se trouve à 1 km de vous. Y aller à pied vous mettrait surement en retard pour le travail. Alors vous avez 2 choix :

  1. Soit vous y allez en voiture,
  2. Soit vous commandez en ligne pour une livraison à domicile.

Vous analysez chaque option, et vous remarquez que la pâtisserie est sur votre chemin pour le travail. Vous ne perdrez pas de carburant en voiture car c’est sur votre chemin et vous ne paierez pas des frais de livraison. Vous choisissez donc d’aller en voiture. [Avantage] ⇒  Vous sauvez du temps et de l’argent. [Inconvénient] ⇒ La pâtisserie peut être  fermée à votre arrivée. Le risque existe même en stratégie. Mais c’est un risque calculé, car si c’est le cas, vous irez à la prochaine pâtisserie sur le chemin.

Ainsi, la Stratégie, c’est le fait de définir le chemin qu’on trouvera être le meilleur pour nous et qu’on suivra pour arriver au but qu’on s’est fixé. C’est une démarche qui consiste tout simplement à :

  • Savoir ce qu’on veut
  • Identifier ses atouts
  • Evaluer les options qui s’offrent à nous, et
  • Prendre des actions concrètes pour y arriver

Qu’aurait pu faire la famille AVV?

Les Ainsivalavie (AVV) avaient un but, des projets semblables à ceux de la famille Preparonsdemain (PPD). Ce qui est déjà bien, mais insuffisant. Ils leurs aurait fallait un plus, une stratégie adaptée à leur profil. Ils vivaient au jour le jour, espérant que de bonnes circonstances leur arrivent dans la vie, sans s’être prédéfini une trajectoire pour atteindre leur but. Dans leur condition initiale, ils auraient pu s’appliquer une stratégie construite sur les axes suivant :

1- Axe du Rêve. Le rêve des AVV pour la restauration est resté au stade de souhait pour le futur. Un rêve, bien qu’il soit un élément de motivation, doit quitter le stade de souhait pour se transformer en vision. C’est à dire qu’il doit se transformer en un but ultime pour lequel on mettra tout en œuvre pour avoir des résultats concrets. Sur cette voie, ils travailleront sur des aspects tels que la gestion de leur temps (i.e. arrêter de vivre sans se préoccuper du lendemain pour devenir de meilleurs planificateurs), la conservation d’un état d’esprit de discipline, pour continuer à croire en leur projet malgré les obstacles et travailler sans relâche à son accomplissement. 

2- Axe Financier. Préparer la réussite, c’est aussi préparer les éléments qui y participent. De nos jours, les finances en sont un pilier majeur. Pour leur projet de restauration, il est possible de commencer sans grand moyen, mais il est plus facile de le faire avec de l’argent déjà mis de côté.  Les AVV doivent apprendre les techniques d’indépendance financière, ou comment utiliser l’argent comme un allié, comme un outil pour accroître leur richesse. Savoir épargner, savoir investir, savoir emprunter font partie de cet aspect financier.

3- Axe Entrepreneurial. On apprécie les entrepreneurs lorsqu’ils ont réussi. Par contre, ce qu’on ne voit pas, c’est la longue marche qu’ils ont eu avant d’atteindre ce stade. Tous ces projets dans lesquels ils ont échoué avant d’en réussir un. Une longue marche du combattant. Entreprendre est un chemin et l’on y acquiert de l’expérience. Pour réussir leur projet de vie, les AVV auraient pu s’essayer assez tôt à l’entrepreneuriat. C’est ce qu’ont fait les PPD. Tout en étant encore des salariés en entreprise, ils finançaient des petits projets intermédiaires pour tester leurs capacités à entreprendre. Ils ont commencé par mettre en location une chambre de leur maison pour des cours séjours. Ils proposaient ensuite à leurs locataires des petits services intermédiaires (leur faire la nourriture, assurer le lavage et le repassage de leurs habits, faire leurs courses, etc.), contre rémunération.  Plus tard, ils ont décidé d’aménager deux (2) petits appartements privés en utilisant une partie de leur jardin. Pour augmenter la rotation de leurs clients, ils proposaient leurs appartements sur des sites web spécialisés. Ainsi, ils ont expérimenté le potentiel de l’hôtellerie avant de se lancer.

4- Axe des Enfants. C’est un aspect trop souvent négligé, mais très important. Il faut préparer les enfants à devenir vite indépendants pour qu’ils ne soient plus une charge dont on doit continuellement tenir compte.  Déjà jeunes, ils doivent être bâtis à l’autonomie pour faciliter la transition vers la réussite de leurs parents. 

Et les entreprises ?

Des entreprises se créent à la pelle et meurent à la maternelle.

Plusieurs d’entre nous avons des projets, un but dans la vie, des choses que nous voulons réaliser. Mais très peu ont une stratégie qu’ils s’appliquent assidûment pour y arriver. 

Et que dire des entreprises qui se créent à la pelle et qui meurent seulement à la maternelle (avant leur 5e année). L’année 2022 uniquement a vu la création de plus de 20 000 entreprises en Côte d’ivoire. Combien survivront les cinq (5) premières années ? Notons que ce qui est vrai pour les hommes l’est aussi pour les entreprises. Une entreprise ne survivra pas longtemps sans une stratégie adéquate.

Si vous êtes une entreprise et que vous ne savez pas vous appliquer une stratégie, vous courez le risque de terminer comme la famille AVV.

Mais vous avez aujourd’hui la possibilité de vous  faire accompagner à coût réduit en cliquant ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut